Immobilier 26 07

Résidences secondaires en Drôme Ardèche Isère

Achetez votre résidence secondaire

 

Demandez conseil pour acheter ou vendre votre résidence secondaire

Résidence secondaire : définition INSEE

Une résidence secondaire est un logement utilisé pour des séjours de courte durée (week-ends, loisirs, ou vacances). Les logements meublés mis en location pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires.

Distinguer logements occasionnels et résidences secondaires est parfois difficile, c'est pourquoi, les deux catégories sont souvent regroupées.


D’après Wikipédia, en France, depuis les années 1950, la quantité de résidences secondaires en France n’a cessé de croître. Aujourd’hui, ses 3 millions d’unités représentent 10 % du parc résidentiel national – ce qui, selon la presse financière française, est un record mondial.

Vos questions sur l’achat d’une résidence secondaire

Une résidence secondaire peut-elle être un bon investissement locatif ?

Sachez qu'un tiers des propriétaires achètent une résidence secondaire pour son potentiel locatif. Et ce n'est pas un hasard car la mise en location saisonnière d'une résidence secondaire peut être rentable. Mais les revenus tirés de la location de sa résidence secondaire sont imposés dans les bénéfices industriels et commerciaux au forfait ou au réel.

Y a-t-il des réductions d’impôts pour l’achat d’une résidence secondaire ?

L'achat de votre résidence secondaire n'ouvre pas droit à réduction d'impôt. Si vous avez les moyens d'avoir une deuxième résidence, l'administration fiscale considère qu'il n'est pas possible d'appliquer les mêmes conditions que pour la fiscalité d'une résidence principale.

Quelles sont les modalités de prêt pour une résidence secondaire ?

L'achat d'une résidence secondaire est possible avec un crédit immobilier classique, en fonction de votre capacité d'emprunt. La plupart des prêts aidés ne sont pas possibles pour les résidences secondaires. La plus-value réalisée lors de la revente du logement est imposable en général.

Qu’es-ce que le concept de résidence semi-principale ?

Le concept de résidence semi principale c’est des personnes qui gardent un pied-à-terre en ville afin d’être proches de leur famille, et changent de résidence selon les saisons. L’automne et l’hiver, ils restent auprès de leurs enfants. À partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été, place à la « maison de campagne » ou au logement en bord de mer.

Peut-on inverser sa résidence principale et sa résidence secondaire ?

Inverser résidence principale et secondaire est possible en vue de vendre un logement. Le déménagement doit être réel : l'administration fiscale vérifie de nombreux aspects. La résidence principale bénéficie d'allègements fiscaux.

Quels sont les impôts et taxes d’une résidence secondaire ?

Les résidences secondaires sont soumises à la taxe foncière, ainsi qu'à la taxe d'habitation et d'enlèvement des ordures ménagères. Même si le logement n'est pas occupé toute l'année, son propriétaire ou locataire devra tout de même s'affranchir des impôts locaux

Exemples de résidences secondaires

Résidence secondaire à Montélimar
ARDÈCHE SUD. Proche de Montélimar. Résidence secondaire de 430 m² sur plus d'1,5 hectares de terrain.

Résidence secondaire en Ardèche
Résidence secondaire de 160 m² sur 5 hectares proche de Vernoux en Vivarais.

Résidence secondaire Drôme, Romans sur Isère
Belle propriété en pierres et galets à Romans sur Isère dans la Drôme.

Résidence secondaire en Ardèche à Vernoux
Résidence secondaire de 200 m² habitables sur 4 000 m² à VERNOUX EN VIVARAIS.

Carte et statistiques sur les résidences secondaires

Ci-dessous, une carte illustrant la proportion de résidences secondaires par départemant sur le nombre total de logements.

Demandez conseil pour acheter ou vendre votre résidence secondaire

Vous serez guidés et conseillés dans votre démarche par nos professionnels qui durant ces années ont pu acquérir une maîtrise et parfaite connaissance du marché en Drôme Ardèche Isère

Estimation vente gratuite de votre bien