Chabeuil et ses alentours

Hotel de Ville de Chabeuil

Chabeuil est une commune française située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération de Valence, préfecture de la Drôme. Ses habitants sont appelés les Chabeuillois et Chabeuilloises.

Au bord du Vercors, Chabeuil est située à 15 km de Romans sur la rive gauche du Rhône, à 10 km à l'est de Valence-centre et 20 km au nord de Crest. La commune de Chabeuil est limitrophe à la ville de Valence, se situant à l'est de celle-ci.

Géographie

Au bord du Vercors, Chabeuil est située à 15 km de Romans sur la rive gauche du Rhône, à 10 km à l'est de Valence-centre et 20 km au nord de Crest. La commune de Chabeuil est limitrophe à la ville de Valence, se situant à l'est de celle-ci.

Communes du canton:
Barcelonne - La Baume-Cornillane - Chabeuil - Le Chaffal - Châteaudouble - Combovin - Malissard - Montélier - Montmeyran - Montvendre - Peyrus - Upie.


L'histoire de Chabeuil

À l'époque féodale, Chabeuil fait partie des possessions du prince de Royans, Ismidon II, puis Guidelin qui partit en croisade avec de nombreux seigneurs de la région en 1188. Son fils, Gontard (qui donna son nom à la colline des Gontardes qui domine Chabeuil), fit plusieurs dons à l'abbaye de Léoncel ainsi qu'aux Templiers de Valence. En 1247, Chabeuil passa aux Dauphins de Viennois. Au XIIIe siècle, Chabeuil avait un hôpital, (pourvu de 5 lits) ; il donna son nom au quartier sur la rive droite de la Véore, quartier très commerçant depuis le début du XXe siècle. En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France.

Au début de la Révolution française, Chabeuil fut choisi pour abriter la préfecture de la Drôme, qui fut déplacée à Valence dès 1790.

Etablissements d'enseignement

Porte fortifiée de Chabeuil

École maternelle Françoise Dolto
Écoles élémentaires Antoinette Cuminal, Gustave André, des Bérards et de Parlanges
École et collège privés François Gondin
Collège public Marc-Seignobos


Lieux et monuments

Ville Fleurie : une fleur
Ruines du château de Gontardes
Château de Brimard avec parc
Tour-porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles, créneaux rajoutés au XIXe siècle.
Monument commémoratif de la guerre 14-18 d'Henri Joulie et Jean-Baptiste Larrivé, grand prix de Rome en 1904.
Château Neyrieu construit en 1710, remanié en 1896.
Château de Rozier, bâtiment d'époque moderne remanié en 1881 Château Saint-Pierre construit au XVIIe siècle.
Tour cylindrique médiévale dominant le village, abandonné après les guerres de religion.
Façade Maison Église Saint-Jean, construite en 1862, en forme de croix grecque, sur les décombres de l'ancienne église paroissiale Saint-Andéol.
Aéroport de Valence - Chabeuil



Sources Wikipédia

Acheter ou vendre votre maison, appartement ou terrain à Chabeuil, contactez nous pour une estimation gratuite et personnalisée au 04 75 55 77 00