Immobilier Drôme Ardèche

Tain l'hermitage et ses alentours

Mairie de Tournon

Située dans la Drôme en Vallée du Rhône (Région Rhône-Alpes), Tain l'Hermitage se situe en face du département de l'Ardèche et de la ville de Tournon.
La ville de Tain l'Hermitage est traversée par la route nationale 7 ou appelée aussi RN 7, la "Route des vacances".

Jolie petite ville nichée dans son écrin de vigne aux pieds des célèbres "coteaux de l'Hermitage", on y trouve à "Valrhona" une grande entreprise qui produit du chocolat dont la renommée est internationale !
Mais cette la Vigne est très présente également, elle a donné naissance aux vins d'Hermitage et de Crozes-Hermitage.

Enfin le Tourisme Fluvial permet à des milliers de touristes de découvrir la cité. Les promenades au bord du Rhône sont également un atout pour Tain l'Hermitage.

Ce que l'on apprécie également dans cette ville, ceux sont ses deux ponts et ses beaux vignobles en coteaux, ses espaces verts bien entretenus, ses trois étoiles de ville fleurie.

Géographie de Tain l'Hermitage

Tain l'Hermitage se situe à proximité de grandes villes comme Lyon (à 90 km), Valence (à 20 km) et sa gare TGV (20 mn), Romans-sur-Isère (20 km) et l'autoroute A49 en direction de Grenoble et des stations de ski.
Secteur : Drôme des Collines
Climat : continental à influence méditerranéenne
Altitude : 123 m
Superficie : 485ha25
Altitude du coteau : 247m50
Superficie du vignoble : 138ha87.

Vue sur Tournon sur Rhône


L'histoire de Tain l'Hermitage

L'activité commerciale de Tain l'Hermitage et notemment grace au Rhone à fait de cette ville un lieu stratégique. Après les invasions des Barbares et le passage de la province viennoise aux Burgondes, elle connaît cependant une longue période de stagnation qui s'interrompt avec la fondation du prieuré de Sainte-Marie et elle renoue dès le XIe siècle avec le développement, voit sa population augmenter et ses rapports avec Tournon se multiplier.

Secteurs éconnomiques de Tain l'Hermitage

Administration : la ville accueille un centre médical (Etablissement Médical de La Teppe) qui a été fondé il y a 150 ans et continue à ce jour d'accueillir des personnes épileptiques. Une clinique psychothérapique (La Cerisaie) s'y trouve également. Un lycée hôtelier est aussi installé dans la commune.
Agriculture : la Drôme étant un des premiers départements français producteurs de fruits, le canton de Tain tire profits de ces cultures notamment les pêches, abricots et cerises. Un énorme groupement d'intérêt économique (GIE) fruitier est implanté à Tain. L'autre principale source de revenu de la ville est liée à l'activité vinicole, puisque la commune et le canton sont très réputés pour les vins AOC produits sur leurs sols (Hermitage, Crozes-Hermitage). De même, dans cette zone viticole sont produits des vins IGP (indication géographique protégée) comme: les Collines Rhodaniennes, les Comtés Rhodaniens...Et bien sûr les fameux AOC Côtes du Rhône5. La châtaigne d'Ardèche est protégée par une AOC depuis le 30 juin 20066. Cette AOC concerne la châtaigne fraîche et sèche, les brises de châtaignes sèches, la farine, la purée et les châtaignes entières épluchées. Son terroir couvre 108 communes de l'Ardèche, 7 du Gard et 2 de la Drôme7 Gervans et Tain-l'Hermitage.
Agroalimentaire : Valrhona Une chocolaterie de grande renommée ainsi qu'une usine de découpage de viande.
Gastronomie : La dernière usine de fours à bois traditionnels (Le Panyol)qui existe en france. Ancienne briquéterie. Date de création 1840. le site est labelisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
Tourisme : La commune ayant une entrée/sortie sur l'autoroute A7 (numéro 13) à son nom, nombreux sont les touristes transitoires à faire une halte repos dans cette ville au climat ensoleillé et un peu venté. De plus la construction récente (1997) d'un port sur le Rhône permet d'accueillir de gros bateaux de croisières très fréquentés par les étrangers.


Collégiale Tournon

Lieux et monuments à Tain l'Hermitage

Ville Fleurie : trois fleurs
L'église Saint-Vincent.
Taurobole : autel taurobolique en centre-ville où au temps de l'occupation romaine les taureaux étaient sacrifiés en l'honneur de la déesse Cybèle. L’original, placé en lieu sûr, a été remplacé par une copie.
Pont Marc Seguin : premier grand pont suspendu au monde (détruit depuis).
Chapelle Hermitage : chapelle perchée en haut de la colline Hermitage, et où selon la légende un ermite a vécu.
L'église est dédiée à Saint Vincent (saint Vincent étant le saint patron des viticulteurs).
Vestiges d'enceinte au nord avec la Tour des Adrets.


Sources Wikipédia,

Estimation vente gratuite de votre bien