Découvrez montélier et ses alentours

Mairie de Montélier (Drôme)

Montélier est une petite commune de plus de 3.000 habitants située sur les hauteurs de la Drôme, à 10 kilomètres à l’est de Valence. Cette commune verte aux nombreux vestiges historiques saura vous charmer par sa qualité et son cadre de vie idéal.

Situation de Montélier

La commune de Montélier bénéficie d’une position stratégique intéressante et se situe à un carrefour de communication important en France et en Europe, qui permet donc d'accéder facilement et rapidement avec de nombreuses grandes ville.
Au niveau départemental, Montélier fait partie de l’Agglomération Valentinoise et se situe à égale distance de Romans-sur-Isére et de Valence (10km). La commune est desservie quotidiennement par le service de bus CITEA, quatrième réseau urbain de la région Rhône-Alpes, et la relie avec des villes comme Valence, Romans ou encore Crest.

→ En savoir plus sur le réseau CITEA

Une gare TGV est elle située à Alixan, commune voisine de Montélier à 5 minutes, qui permet aux montélérins de voyager aisément partout dans la région. Récemment, plusieurs grandes routes avec pistes cyclables ont également été restaurées sur le tronçon Valence-Chabeuil, facilitant encore plus les transports, que ce soit en voiture ou à vélo.

Eglise de Montélier


Education et activités

Montélier dispose de nombreux équipements pour l’éducation avec notamment 4 écoles maternelles et primaires, une crèche municipale, une bibliothèque communale... Plusieurs stades et complexes sont également accessibles pour la pratique de divers sport comme le tennis ou football. Une salle municipale construite en 2006

Monuments et culture

Montélier est certe une petite commune, elle n’en reste pas moins culturelle et regorge de monuments à visiter. L’Eglise Saint Prix posséde un somptueux clocher carré datant de la fin du XIXe siècle. Le Jardin Sémaphore, qui offre une multitude d’activités (cabane, toboggan, grande fresque sur l’histoire de la ville de Montélier, fontaines, cages aux oiseaux, mare à canards, etc) Le Musée de Madagascar Les Chateaux: Monteynard, Rotonde de Montmusard, les portes fortifiées...


Ecologie à Montélier

Ecologie

Montélier est un village éco-responsable portant une grande importance aux utilisations des ressources naturelles et aux économies d’énergies. La commune a mis en place plusieurs initiatives afin de lutter pour ces causes: L’Eco-quartier “Les Solstices”:

Lancement en 2009 de ce quartier résidentiel très éco-responsable grâce notamment à une exposition optimale face au soleil, une isolation performante, des récupérateurs d’eau de pluie, des panneaux photovoltaïques ou encore des éclairages publics économes.
Les mêmes efforts “d’écolo-nomie” ont été mis en place lors de la fabrication ou rénovation des structures importantes de la commune comme le gymnase municipal par exemple. De plus, la commune bénéficie depuis 2009 de 4 fleurs au Concours National du Fleurissement récompensant les efforts botaniques quotidien mis en place par Montélier depuis plusieurs années.

Télécharger le dossier de la commune
Téléchargez la page de Montélier