Découvrez Guilherand-Granges et ses alentours

Mairie de Guilherand-Granges

Guilherand-Granges est une ville de plus de 11.000 habitants à l’ouest de l’agglomération, située de l’autre coté du rhône et relié à Valence par le fameux pont Frédéric Mistral. 3ème ville d’Ardéche, cette commune représente un véritable carrefour des axes de circulation des voitures, trains et bateaux. Ville dynamique, ville fleurie, ville artistique... Guilherand-Granges se veut un véritable pôle d’activité ardéchois et un lien important avec la Drôme et Valence

Situation de Guilherand-Granges

Guilherand-Granges fait partie de l’agglomération valentinoise et se situe donc à environ 100km de grandes villes comme Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne. La ville est desservie par le service de bus CITEA qui est le quatrième réseau urbain de la région Rhône-Alpes et présent dans les 39 communes de l'agglomération Valentinoise.

→ En savoir plus sur le réseau CITEA
Les villes environnant Valence comme Guilherand-Granges et Bourg-Lès-Valence disposent également d’un parc de 400 vélos en libre-service et en location longue-durée depuis 2010 repartie dans les points importants de l’agglomération.
→ En savoir plus sur le réseau LIBELO

Vue sur Guilherand-Granges sur Rhône


L'économie

Guilherand-Granges disposent de plusieurs zones d’activités importantes, situées au confluant des universités et des centres de recherche de la commune.
Les 3 Zones d'Activités (des Tremolets, des Savines, des Croisières) sont les terrains d’accueil d’entreprises de tout domaines, comme le médical, l’automobile, le transport, l’électronique, le bâtiment ou encore l’informatique.
C’est également dans ces zones d’activités que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardéche est présente, non loin des grandes places commerciales de la commune comme la place Jean Jaurès, l’avenue de la République ou l’avenue Sadi Carnot. Un grand marché prend aussi place tout les vendredi matin vers l’Agora

Monuments et culture

Guilherand-Granges offre une vue imprenable sur les ruines du Château de Crussol, forteresse médiévale de renom datant du début du XIIème siècle.
Les berges du Rhône, ces grands chemins longeant le fleuve permettent à tous, que vous soyez promeneur, joggeur, cycliste ou joueur de pétanque, de profiter du calme et du paysage offert.
Les fameux ponts de Guilherand-Granges: le pont Frédéric Mistral et le pont des Lônes permettent de relier la commune de Guilherand-Granges à l’agglomération Valentinoise. Ce sont des passerelles importantes entre la Drôme et l’Ardèche.


Collégiale Guilherand-Granges

Sports et loisirs

Guilherand-Granges dispose de multiples centres et complexes sportifs qui sont mis à disposition des habitants. Plus d’une vingtaine de discipline sont proposées par les clubs et associations sportives de la commune (tennis, football, basketball, rugby...). La ville de Guilherand-Granges est également une ville très dynamique et beaucoup d’activités sont proposées tout au long de l’année aux habitants et touristes. Pour la liste des sorties et loisirs de la commune: >> cliquez ici <<

 

Télécharger le dossier de la commune
Téléchargez la page de Guilherand-Granges